Croisements:
Pour croiser un véhicule, le conducteur doit toujours rester
maître de sa vitesse donc adapter son allure en fonction
des règles de circulation mais aussi de la situation particulière
dans lequel il se trouve.
Dans le cas général:
Lorsque l'on croise un véhicule venant en sens inverse,
il faut serrer à droite le plus possible pour laisser
un écart sufisant et éviter les collisions.
Croisements difficiles:
Lorque la largeur de la chaussée abordée ne permet pas aux
2 véhicules de se croiser, les conducteurs des véhicules de plus de 2 mètres de large ou de plus de 7 mètres de long
doivent faciliter le passage des plus petits véhicules.
Obstacle sur la chausée:
Dans ce cas là c'est le véhicule qui rencontre l'obstacle qui doit céder le passage au véhicule venant en sens inverse.
Route étroite et forte pente:
C'est le véhicule qui descend qui doit s'arrêter le premier.
Si le croisement est impossible:
- le véhicule plus maniable doit reculer
(unique face à un ensemble de véhicules)
(véhicule plus léger face au véhicule plus lourd)
sauf si un des deux véhicules peut se garer facilement sur un espace à proximité.
Travaux:
Dans ce cas là, une signalisation temporaire règle l'ordre de priorité.
Véhicules d'intervention d'urgence:
tout véhicule doit céder le passage lorsque ces véhicules
utilisent leurs avertisseurs sonores ou lumineux.
Dépassements:
Le conducteur doit adapter son jugement à la situation dans laquelle il se trouve en fonction du risque et de la gêne occasionnée pour les autres usagers.
Règle générale:
Les dépassements s'effectuent par la gauche.
quand la chausée comporte trois voies avec double sens:
On utilise la voie du milieu pour dépasser.
Exceptions:
- si un usager tourne à gauche et si l'espace sur la droite est sufisant on peut doubler par la droite.
- si l'espace entre le tramway et le côté droit de la chaussée est suffisant (mais pas au moment de la descente des voyageurs).
- circulation en files ininterrompues:
le fait qu'une file circule plus vite qu'une autre n'est pas
considéré comme un dépassement.
Les usagers pourront changer de voie si besoin il y a.
Règles à observer pour tout dépassement:
Avant de dépasser:
- vérifier la signalisation
- visibilité et espace suffisant
- ne pas être sur le point d'être soi même dépassé
- prévenir avec le clignotant
Pendant le dépassement:
-adapter sa vitesse en fonction du temps nécessaire pour le faire
-s'écarter suffisamment pour laisser une marge latérale suffisante.
1m en agglomération (piétons, cyclistes...)
1.50m hors agglomération
Après le dépassement:
- Se replacer à droite dès que l'espace avec le véhicule qui le précède est suffisant : repérage dans le rétroviseur intérieur.
Types de signalisation interdisant le dépassement:
Panneaux: (rubrique à part)
Intersection: (rubrique à part)
si l'usager à la priorité de passage il peut le faire mais toujours avec un maximum de précaution et d'entente avec les autres usagers.
Les passages à niveau:
les dépassements son interdits lorsqu'on les aborde (ne comportant pas de barrières ou demi barrières). Pour les autres
de toute facon une signalisation empêche de le faire.
Les marquages au sol:
- interdiction de franchir une ligne continue
- une ligne mixte si la ligne continue est de notre côté
- flèches directionnelles indiquant l'interdiction de le faire
- ligne de dissuation (petits traits fins peu espacés): on la trouve généralement sur les routes sinueuses ou très empruntés.
Elle est là pour dissuader de dépasser un véhicule sauf les véhicules lents (tracteurs, vélos...).
-interdiction de dépasser lorsqu'on se trouve au niveau de la première flèche de rabattement, normalement il y en trois pour annoncer la ligne continue.
Visibilité insuffisante: